Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Cadrage] La règle des tiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Mi0uz
Modo



Messages : 23
Date d'inscription : 30/05/2008

[Cadrage] La règle des tiers Empty
MessageSujet: [Cadrage] La règle des tiers   [Cadrage] La règle des tiers EmptyJeu 19 Juin - 19:34

Je vais voux expliquer ici quelque chose de très important pour cadrer une photo: La règle des tiers

Citation :
Donc, petit rappel de base pour la composition d'une photo.
Contrairement à ce qu'on a tendance à croire, il n'est pas conseillé de centrer son sujet principal dans une photo.

Il est préférable d'utiliser la règle des tiers.

Cette règle nous indique que si vous divisez votre photo en 3 parties de taille égale horizontalement et verticalement avec des droites, vous obtenez quatre points qui sont les points forts de votre photo (cf. la photo ci-dessous):

[Cadrage] La règle des tiers Tiers1qf3

La particularité des ces points, c'est que l'oeil s'y arrête naturellement.
Cette règle indique donc qu'il est préférable de mettre son sujet principal sur l'un de ces quatre points.

Je sens que certains d'entre vous vont être sceptiques. Sachez seulement que je ne suis pas à l'origine de cette règle et aucun site internet non plus d'ailleurs mais que cette règle de composition est utilisée depuis longtemps par les peintres et qu'elle reste valable encore de nos jours pour la photo. Quelques petits exemples pour être plus concret.

Ci-dessous une photo de la tour Eiffel centrée avec le soleil, pas mal mais sans plus :

[Cadrage] La règle des tiers Tierstoureiffeil1zr2

Maintenant le même photo mais décentrée:
[Cadrage] La règle des tiers Tierstoureiffeil3ui9

Cette dernière photo semble plus forte car elle respecte la règle des tiers à savoir que le
soleil a été placé très près d'un point fort et que la tour Eiffel est
quant à elle très proche d'une ligne:

[Cadrage] La règle des tiers Tierstoureiffeil2jc9

Il faut aussi savoir que pour la réalisation d'un portrait, il ne faut pas viser les yeux, qui seront alors au centre d'un "rectangle" mais plutôt le cou pour que le regard soit alligné sur la ligne du dessus (vous me suivez?). Et aussi, si le sujet est tourné un peu de profil ou s'il regarde dans une direction, laissez toujours de l'espace dans cette direction Wink

Source: Pom-phot.forumotion.com (Merci à Valou)

Je tiens à préciser que cette règle n'est pas forcé d'être utilisé tout le temps, mais avant de chercher à faire des cadrages originaux eutécé, il faut connaître les bases, c'est comme tout ^__^
Alors, bon cadrage !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cadrage] La règle des tiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographie :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser